Des photos de vacances réussies

Des photos verticales pour la variété

On prend habituellement des photos horizontales. Pensez à prendre quelques photos verticales pour ajouter de la variété dans vos reportages.

Les enfants sont les plus photogéniques lorsqu’ils jouent

Les plus belles photos d’enfants sont celles que vous faites pendant qu’ils jouent. Tout comme les adultes, les enfants réagissent souvent de manière peu naturelle lorsqu’ils voient un appareil photo braqué sur eux. Le meilleur moyen de prendre des photos naturelles de vos enfants est de leur laisser faire ce qu’ils aiment. Nous avons aussi souvent tendance à photographier les jeunes enfants depuis notre hauteur d'adultes. Pourquoi ne pas une fois essayer de vous baisser à leur niveau pour les photographier à hauteur des yeux ? Si nécessaire, asseyez-vous sur le sol ou agenouillez-vous. Ce sera tout bénéfice pour la photo ! 

Veillez à la profondeur dans vos photos

Les paysages et panoramas sont souvent un peu plats sur les photos. Pour remédier à cela, photographiez ces vues à travers une « ouverture ». Vous donnerez ainsi un peu plus de relief à la photo. Vous pouvez aussi vous rapprocher du sujet, afin de voir, par exemple, une rangée de dalles de trottoirs. Une personne ou une maison à gauche ou à droite à l’avant-plan donneront aussi un peu de profondeur.

Horizon horizontal

Veillez à ce que l’horizon soit horizontal, mais pas précisément au milieu de votre prise. Ne vous éloignez pas trop de vos sujets, mais conservez une distance d’au moins 1 mètre.

Visages trop pâles à cause du soleil

Lorsque vous photographiez des personnes en plein soleil, leur peau apparaît trop pâle et peu naturelle. Prenez plutôt vos photos dans la lumière du matin ou fin d’après-midi (début de soirée) ; elles seront généralement plus belles, les couleurs seront plus chaudes et les ombres plus douces.

Trop sombre

Vos photos sont trop sombres malgré le flash ? Il est probable que la distance par rapport au sujet était trop grande. Les flashes intégrés des appareils compacts ont en général une portée de 2 à 3 mètres seulement.

Yeux rouges

Les yeux sont rouges sur les photos lorsque la lumière du flash est réfléchie par la rétine de l’œil. Un appareil photo équipé d’un système de correction anti-yeux rouges peut prévenir cet effet. Un pré-flash se fait alors avant la prise effective. Les pupilles rétrécissent, diminuant ainsi l’effet des yeux rouges.