Comment vous protéger du soleil

1. Choisissez un facteur solaire adapté à votre peau

Plus votre peau est pâle, plus vite vous brûlez. Utilisez au moins du facteur 30. Nous avisons aux personnes aux cheveux roux ou blonds d’utiliser du facteur 50.

2. Utilisez suffisamment de crème solaire

Pour protéger tout votre corps, il vous faut environ 36 ml, soit 7 cuillers à café. Si, par exemple, vous n’utilisez que la moitié de la quantité recommandée, le facteur de protection peut également être diminué de moitié.

3. Portez une grande attention aux membres de votre corps qui brûlent rapidement

Les mains et le visage sont souvent exposés au soleil, enduisez-les donc bien. Et n’oubliez pas le nez et les oreilles ! Si vous portez des chaussures ouvertes, enduisez alors la partie supérieure des pieds. Les mollets et genoux aussi brûlent plus vite, car ils dépassent un peu.

4. Toujours et partout

N’utilisez pas votre crème uniquement quand vous prenez un bain de soleil. En ville aussi vous pouvez brûler ! Enduisez-vous tout l’été. Ce n’est pas parce que vous êtes déjà bronzé que le soleil ne peut endommager votre peau !

5. Continuez à enduire

Enduisez-vous plusieurs fois par jour. Recommencez l’application après avoir nagé ou transpiré, même si votre protection résiste à l’eau.

6. Restez à l’ombre

Bien que ce soit fort tentant, ne recherchez pas toujours le soleil. Une exposition exagérée au soleil constitue un grave risque pour la santé. Evitez l’exposition au soleil de 12 à 16 heure.

7. Attention aux médicaments

Beaucoup de médicaments peuvent, en combinaison avec le soleil, déclencher de sérieuses allergies ou même des brûlures. Prenez vos précautions avec les antibiotiques et les baumes antidouleurs contenant de la cortisone. Lisez d’abord la notice pour vérifier que vous ne risquez rien. Votre pharmacien aussi peut vous informer à ce sujet.

8. Les enfants sont particulièrement sensibles !

Enduisez bien vos enfants et choisissez le facteur de protection le plus élevé (SPF 50). Habillez les petits enfants d’un T-shirt (pour aller nager aussi) et mettez-leur toujours un chapeau quand ils sont au soleil.