Comment éviter les problèmes digestifs en voyage

Le temps des vacances bien méritées approche pour beaucoup d’entre nous. Les vacances devraient être la plus belle période de l’année : détente, soleil, découvertes culturelles, bien manger et bien boire… mais, c’est là le hic. Parce que bien souvent, pour votre estomac, ce ne sont pas des vacances. Bien des vacanciers sont confrontés à des problèmes gastro-intestinaux. Ceux-ci sont souvent évitables et heureusement la plupart du temps faciles à traiter.

Le stress des vacances

C’est un peu paradoxal… Alors que les vacances devraient être synonymes de détente, elles sont souvent source de stress. Vous sortez de vos habitudes, il y a beaucoup de choses à régler, les enfants se plaignent, le vol est retardé… Le stress se manifeste souvent par des problèmes gastro-intestinaux. Essayez de vous détendre dès le début de vos vacances. Préparez vos bagages bien à temps, prenez une journée de congé avant votre départ et dormez autant que possible avant de partir.  

Indigestion

En vacances, nous rangeons nos habitudes alimentaires au placard. Nous mangeons à heures irrégulières, nous nous laissons tenter par des plats inhabituels et aromatisés d'épices exotiques, et nous mangeons sans doute aussi plus que de coutume. Pas étonnant que l’indigestion soit un symptôme courant pendant les vacances. Votre estomac peine, vous vous sentez ballonné, vous avez la nausée. Essayez donc déjà d’éviter les excès. Délaissez ce croissant bien gras au petit déjeuner et préférez-lui un fruit. Vous aurez alors encore de l’énergie pour une bonne promenade : car bouger est non seulement bon pour votre santé générale, mais aussi pour votre digestion. Si vous avez malgré tout des problèmes, certains médicaments peuvent vous soulager. 

C’est donc une bonne idée de passer consulter votre médecin avant votre départ en vacances afin qu'il vous guide pour compléter votre pharmacie de voyage. Pour en savoir plus sur la composition d'une bonne pharmacie de voyage, explorez le site www.votrepharmaciedevoyage.be

 

  • Évitez les aliments crus ou mi-crus
  • Ne buvez pas d’eau du robinet si celle-ci n’est pas fiable
  • Évitez les glaçons
  • Lavez convenablement les fruits et les légumes avant de les consommer
  • Méfiez-vous de la crème glacée en vrac. Préférez les glaces préemballées.